Ressources
Restez au courant



Atelier de parole
9 juin 2022
Comment être en lien aujourd'hui?
Face au monde virtuel qui prend de plus en plus notre temps, notre attention et notre liberté, la rencontre avec l'autre, dans le monde réel, devient moins évidente. Est-ce qu'on a oublié les codes? Une distance a-t-elle été créée? Ce groupe de parole nous permettra d'être à l'écoute des expériences de chacun et de les partager dans un environnement bienveillant, non-jugeant et confidentiel.
Pour se rencontrer, en vrai.
L'expérience de la rencontre
La fabrique d'expérience,
c'est avec vous!
L'approche centrée sur la personne est une écoute active et expérientielle. C'est à dire que nous nous centrons sur l'expérience vécue entre celui (ou ceux) qui sont écoutés, et la personne qui écoute.
Dans un groupe, il y a un ou plusieurs facilitateurs. Leurs rôles est de faciliter, aider à l'expression de soi, que ce soit par la parole, les ressentis, les émotions. C'est un accompagnement subtile, à l'écoute du groupe et des individus. Il est question de respect de la personne, de son rythme. On laisse aussi la place aux silences et à la liberté d'expression de chacun.
Souvent, à un moment donné, le groupe s'auto-facilite. Il partage son expérience, la vit, la ressent.
Être accompagné par un professionnel garantit un cadre de fonctionnement dans lequel chaque personne peut s'exprimer en se sentant en sécurité.
Tenter l'expérience, c'est d'abord se l'offrir à soi-même.
Et si on lâchait le mental?
Le besoin de contrôle
A l'école, on apprend à bien faire ses devoirs, répondre correctement aux questions, se conformer à une forme de norme pour pouvoir par la suite continuer son chemin lors de ses études et de sa vie professionnelle. On apprend beaucoup, surtout des connaissances, peu de compétences, encore moins à gérer et comprendre ses émotions, ce qui nous traverse. On apprend, au contraire, à ne pas les écouter.
Le mental doit contrôler le corps, gérer, être de bons enfants, puis de bons parents, de bons professionnels.
Et puis un jour, un trop plein et tout bascule. Burn-out ou autre pathologie. On apprend que l'on a des émotions, qu'elles sont douloureuses, qu'on aimerait qu'elles n'existent pas pour continuer tranquillement sur notre chemin de vie sans nous poser de questions.
Il est peut-être alors temps de s'écouter, de répondre aux besoins de notre corps, d'accepter que nous sommes humains, donc faillibles.
C'est ce qui fait notre richesse.
Alors, si j'essayais de suivre mon intuition, mon cœur? Qu'est-ce que ça changerait?